Toujours de l'avant !

Denis Carrasco, président


 

Le premier semestre 2014 s'achève et un premier bilan peut être dressé.

Les trois journées d'avril, " Portes ouvertes ", assemblée générale et détente à Marseille ont été réussies et très appréciées, je crois, par les participants, au point que certains ont déjà émis des propositions pour 2015 !

En assemblée générale, a été décidée une très légère augmentation de l'abonnement à la revue : deux euros pour l'année. Il était inchangé de-puis 2009 et sa modification a été rendue nécessaire par l'accroissement important des frais d'impression et des tarifs postaux d'expédition.

A l'occasion de l'assemblée générale, la Revue française de généalogie (n° 211, avril-mai 2014) a publié une double page sur Généalogie Algérie Maroc Tunisie dans sa série " Associations en action ", mettant ainsi en valeur notre association au niveau national.

Notre base de données continue de s'enrichir avec environ 100 000 références supplémentaires sur ces six premiers mois. L'effort continu porte principalement :

sur les relevés aux Archives diplomatiques de Nantes et de La Courneuve pour les actes d'état civil du Maroc et de Tunisie, -

sur l'indexation des actes pastoraux des archives protestantes d'Algérie, -

sur l'indexation des inscrits maritimes et des passagers relevés au Service historique de la Défense de Toulon.

Lors de l'assemblée générale, nous avons parlé de la convention avec l'association " Au pays du Haut-Bréda et des sept Laux " (Isère) pour aider ses membres à reconstituer l'histoire méconnue de nombreuses familles du canton d'Allevard qui, au 19e siècle, émigrèrent en Algérie. Parmi nos adhérents, certains pourraient aussi se trouver intéressés dans la recherche de leurs ancêtres.

Ce semestre s'achève par notre participation à deux évènements chers à tous les rapatriés : le Forum de l'Ascension, dédié à Notre-Dame de Santa-Cruz, à Nîmes, et la journée " Au soleil des deux rives ", à Nice, dont nous vous rendrons compte.

Vous le voyez, à votre service, nous continuons d'aller de l'avant !

Je ne saurais terminer ce propos sans vous souhaiter de bonnes vacances et vous donner rendez-vous dès maintenant pour septembre.

Juin 2014
 

   © Généalogie Algérie Maroc Tunisie. Reproduction interdite sans l'accord formel de l'association