Charly Guibbaud (1934-2018)

André Segui


 

Charly nous a quittés, le 30 mars. Il est né le 12 février 1934, fils d'Albert Guibbaud, petit-fils de Victor Guibbaud, de Saoula, et de Léon Bouyssou, de Rébeval, en Kabylie. Deux frères, Jean-Pierre et Georges, sont nés en 1941 et 1943.

Ingénieur agricole à la cave coopérative de Bou-Bérak, il fait ses études au Petit séminaire d'Alger, puis au lycée Bugeaud.

Son père a été maire de Rébeval, en 1952. Lui-même, attaché administratif universitaire en Isère, est à son tour élu maire de Gières, dans ce département, en 1977, et le reste jusqu'en 1997.

Jusqu'en 2005, il a été gérant de Guibbaud productions, agence de presse, créée en 1997 à Versailles.

Adhérent 174, depuis 1983, trésorier de 2010 à son décès, il a participé à beaucoup de travaux de l'association. Pour la revue, il a écrit deux articles : Les chroniques tizi-ouziennes et de la région kabyle orphelines (R117), Le souq ou le marché kabyle (R124). Auteur de La maison kabyle (consultable au CDHA). Amoureux et spécialiste de la Kabylie, il fit de nombreux voyages dans sa région natale après l'indépendance. Il parlait très bien l'arabe.

Ses amis d'enfance, comme Christian Juvé, époux de Marie-Paule, étaient heureux de le retrouver à Agde, aux réunions annuelles de l'association les Amis de Dellys et de l'oued Sébaou.

Françoise, son épouse, a fait de nombreux relevés pour l'association et des articles pour la revue : Histoire d'une vie : un Aixois pionnier en Algérie (R75), La Société historique algérienne en 1865 (R74).

À ses obsèques ont assisté le président Denis Carrasco, plusieurs administrateurs et adhérents.

À Françoise, à ses trois fils et à ses petits enfants, nous présentons nos condoléances émues.

 


 

   © Généalogie Algérie Maroc Tunisie. Reproduction interdite sans l'accord formel de l'association