Français !

Denis Carrasco, président


 

Trop souvent, malgré différentes interventions, dans quelques manifestations et sous peine de ne pas pouvoir y participer, on nous impose de figurer parmi d'autres régions du monde, en raison des origines exprimées dans notre nom. Comment faut-il le dire ou l'écrire pour que les responsables de certains organismes l'admettent :

nous sommes une association généalogique nationale française !

Nous ne baisserons pas les bras !

Dans la rubrique " Questions/Réponses ", animée par Anne-Marie Dureuil, que nous remercions chaleureusement pour la qualité des éléments fournis, nous vous proposons régulièrement, au minimum, des pistes de recherche précises. Nous vous espérons satisfaits du service rendu !

De notre côté, après vous avoir orientés vers les APC ou tout autre organisme, nous aimerions avoir un retour d'information. Entre autres, lorsque vous obtenez un acte qui n'existe pas en France, il serait très utile que nous puissions l'enregistrer dans la base.

À ce propos, je citerai ces actions exemplaires. Deux membres de l'association, après de très importants travaux de recherches personnelles, viennent de nous remettre des documents susceptibles d'être très utiles à beaucoup d'autres adhérents :

- Marie-France Nézeraud (adh. n° 1994), un classeur complet d'actes du diocèse de Minorque, que nous nous sommes empressés de mettre en ligne,

- Gérard Canova (4225), l'ensemble de ses fiches individuelles, particulièrement intéressantes sur la Tunisie et l'Italie, dont nous avons aussitôt commencé la saisie.

Dans l'intérêt général, nous vous encourageons à faire de même pour enrichir nos bases d'informations et vous en savons gré par avance.

Je veux par ailleurs exprimer ma reconnaissance à André Segui pour la confection de notre revue. Le titre de rédaction en chef et réalisation ne suffit pas à décrire le travail nécessaire pour que vous trouviez très ponctuellement une revue vivante, illustrée et variée. Certes, elle ne pourrait pas exister sans le concours d'excellents rédacteurs que nous remercions vivement, mais André, aidé par le comité de rédaction, est le " metteur en scène " de vos récits, de nos informations généalogiques, de la vie de l'association. Il ne m'en voudra pas de le dire ici, il regrette seulement, car c'est une charge supplémentaire que d'y remédier pour assurer la tenue de la revue, que certains perdent, par exemple, les notions aussi simples de ponctuation, traits d'union et autres éléments qui font partie de l'expression de notre langue et de sa précision, autrefois tant vantée.

La prochaine assemblée générale ordinaire se réunira le samedi 24 mars, à la Maison Maréchal-Juin, à Aix. Vous découvrirez en pages centrales le programme de notre rendez-vous national annuel. Nous vous y attendons nombreux, comme les années passées. Si vous pensez ne pas pouvoir vous joindre à nous, merci de nous faire parvenir votre pouvoir.

Septembre 2017
 

   © Généalogie Algérie Maroc Tunisie. Reproduction interdite sans l'accord formel de l'association