Conseil d'administration

Denis Carrasco, président


 

26 janvier / 22 juin / 28 septembre 2019
27 janvier / 23 juin / 29 septembre 2018


 

22 juin 2019

Présents : Jean-Louis Berthe, Gérard Caizergues, Denis Carrasco, Alain Cortes, Marguerite Ducros, Gisèle Erhard-Mondésir, Marie-Luce Lauer, André Segui, Ghislaine Trigueras, Véronique Vergara.

Excusés : Paule Alias, Martine Mathiez, Anne-Marie Morton.

En raison de problèmes personnels, Paule Alias, nous informe de sa démission du conseil d'administration et de la direction de l'antenne de l'Hérault. Nous tenons à la remercier pour l'ensemble des missions qu'elle a assurées pour l'association et nous lui souhaitons bon courage pour les jours à venir. Marie-Luce Lauer propose de prendre la direction de l'antenne. Le conseil approuve sa proposition et la remercie.

Le compte rendu du conseil d'administration du 26 janvier est approuvé.

Examen de la comptabilité et de la trésorerie

Ghislaine Trigueras présente le compte d'exploitation arrêté au 20 juin. Le suivi comparatif avec le compte de juin 2018 met en évidence :

- pour les dépenses : moindres frais de revue car la facture de la revue 146 ne nous est pas encore parvenue, les charges URSSAF en baisse en raison du départ de Stéphanie, notre ancienne secrétaire,

- pour les recettes : vente de documents en augmentation, légère augmentation de la subvention municipale.

Attente d'attribution des subventions de fonctionnement du Conseil départemental, du " Fonds pour le développement de la vie associative ". Par ailleurs la demande de subvention exceptionnelle pour le congrès d'Ajaccio a été faite auprès de l'Office National des Anciens Combattants.

A ce jour, 778 adhésions et renouvellements.

Activités du premier semestre
Calendrier prévisionnel du second

- 14 au 16 mars : participation au Salon de la Généalogie, mairie de Paris XVe (Antenne Ile-de-France)

- 23 et 24 mars : participation aux XIXe Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (Antenne Hérault)

- 30 mars : Assemblée générale à Aix-en-Provence

- 30 mars : participation à la séance ciné-débat de l'ACL de Civrieux (Ain) sur la généalogie et les migrations autour de la Méditerranée (Antenne Auvergne-Rhône-Alpes)

- 30 et 31 mars : participation à la Biennale de Vertoux-Nantes (Antenne Pays de Loire)

- 13 avril : conférence au Canet-en-Roussillon par Rolande Orcel

- 18 et 19 mai : participation au 3e Forum de généalogie en Libournais (Antenne Haute-Garonne)

Prévisions

Septembre : Journées des associations : ASSOGORA Aix-en-Provence.

Pas de participation à Palavas (antenne Hérault). En attente pour La Garde et Lyon.

11, 12 et 13 octobre : 25e Salon et Congrès National de Généalogie à Ajaccio.

26 et 27 octobre: participation au 42e Congrès national du Cercle Algérianiste à Perpignan (antenne Haute-Garonne)

Congrès d'Ajaccio : en raison du désengagement de Paule Alias, Marguerite Ducros accepte la mission de responsable de la délégation. Le président informera l'organisateur corse lors du règlement des frais de participation. Gérard Caizergues s'occupe de l'intendance. Le secrétariat préparera début septembre l'ensemble des documents et publications nécessaires à ces trois jours. André Segui proposera une affiche pour le stand.

Assemblée générale

Elle se tiendra à Aix-en-Provence le 29 mars 2020 sous réserve des dates d'élection. Alain Cortes prend en charge l'organisation à l'hôtel Best-Western.

A l'étude pour le vendredi 28 : organisation d'une journée " Portes ouvertes con-sacrée aux recherches en Italie ". Recherche d'un spécialiste pour assister l'équipe en place.

Nous recherchons également un conférencier pour le 29 après-midi. Attente de candidatures !

Éditions

Revue 146 : en cours d'édition. On constate une nette diminution des filiations données par les adhérents.

Revue 147 : en raison des vacances, les questions/réponses devront être finali-sées dès la reprise de septembre à Aix-en-Provence.

André Segui présente les deux nouveaux carnets : " Emigrations régionales vers l'Algérie (Bade, Hautes-Alpes, Isère, Rhénanie) " et " Villes et villages d'Algérie I, Hammam-Rhiga (A), La Mornaghia (T), Tanger (M), Tlemcen (A) ".

Publication imminente de " Villes et villages II, Aumale(A), Nechmeya (A), Rabat (M), Trois-Marabouts (A) ".

André Segui demande qu'une heure lui soit réservée au cours du prochain conseil, pour une présentation à propos, principalement, de textes paramétrés pour Internet. Il en a déjà mis en ligne plus de 60 sur un site personnel.

Afin de gagner du temps, cela pourrait se faire pendant la pause déjeuner si l'on prenait le repas sur place.

Travaux en cours

La mise à jour de la base de données est programmée début juillet : 6 000 relevés environ concernant principalement les tables " Inscrits maritimes " et l'état civil de Tunisie.

Nous faisons remarquer que la poursuite des indexations concernant le Maroc et la Tunisie est régulière. Le président rappelle que nous pouvons nous prévaloir d'un enrichissement significatif de ces relevés. Il fera dans les prochaines revues un état récapitulatif pour ces deux pays.

La relance des bénévoles se poursuit pour les saisies des actes d'état civil de 1918 d'Algérie mis en ligne par les ANOM ce mois de juin.

Pour les actes diocésains de Constantine, sont programmés : la mise en place d'un nouvel ordinateur à Tarascon et la rencontre du père Jehl, courant juillet, pour faire le point sur la recherche d'une nouvelle congrégation religieuse pour l'accueil des registres.

Modification du règlement intérieur

Lors de l'assemblée générale nous n'avions pu satisfaire le souhait d'une adhérente de se faire représenter en donnant procuration à son époux et, en cours de séance, l'épouse d'un adhérent est intervenue pour " donner son avis ".

Ces dispositions pour couple n'étant pas prévues, il est proposé de compléter le règlement intérieur concernant les conditions d'admission d'un couple. Sont proposées les modifications des articles :

Article premier - Admissions. Pour être admis comme membre, tout candidat doit remplir un bulletin d'adhésion, payer le droit d'en trée et la cotisation de la catégorie qu'il désire (actif ou bienfaiteur) et les adresser au siège de l'association. L'inscription en couple sous un seul numéro d'adhérent et pour le montant d'une seule cotisation est autorisée. Le bulletin d'adhésion devra comporter les signatures des deux conjoints. L'adhésion devient définitive après examen par le conseil d'administration qui n'a pas à motiver sa décision.

Art. 11 - Assemblée générale. Prennent part aux délibérations et votes les adhérents à jour de leur cotisation. L'inscription en couple sous un seul numéro d'adhérent et pour le montant d'une seule cotisation ne donne droit qu'à un seul vote. Le vote par procuration est admis. Toutefois, un même mandataire " obligatoirement adhérent " ne pourra recevoir plus de dix pouvoirs.

Accord de l'ensemble des membres du conseil.

Questions diverses

- Décision de réunion de travail avec les Archives diplomatiques de La Courneuve. Suite à la demande de réunion aux fins " de mettre en ligne les registres d'état civil ainsi qu'une base nominative, les Archives diplomatiques souhaitent faire le point avec les associations ayant déjà développé des applications en ligne pour bien définir nos complémentarités. Elles souhaiteraient également définir, dans la mesure du possible, des axes de collaboration dans le domaine de l'indexation et de la valorisation des fonds ".

Sur ce vaste programme (!), quelle est la position et l'intérêt pour l'association ? Ne pas oublier que nous avons " acheté " jusqu'en 2015 tous les actes transmis par La Courneuve.

Mandat est donné au président pour préparer une réunion de prise de contact : définir le cadre précis, nature des sujets abordés.

Au préalable faire le point sur les archives indexées, les frais engagés, préparer un exposé sur l'association et la réalisation technique des indexations, évaluer les forces disponibles pour une éventuelle campagne de relevés, etc.

- Toutes les propositions seront les bienvenues. La participation d'un représentant de l'antenne Ile-de-France sera nécessaire.

- Point sur le questionnaire mis au point par l'antenne de Haute-Garonne.

Ce questionnaire sur " La généalogie et vous " a été proposé aux autres antennes. Les réponses devront être adressées au siège qui fera une synthèse globale.

- Par ailleurs les réponses des membres du conseil concernant la question " Comment améliorer la communication en interne et en externe " ont été remises à Jean-Louis Berthe qui fera la synthèse pour la prochaine réunion.

Perspective d'avenir de l'association

Suite à la demande formulée en assemblée générale, le président accompagné d'Alain Cortes (photo) a rencontré les présidents de la Fondation pour la Recherche historique sur l'Algérie (FRHA) et du Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA) pour un éventuel hébergement de l'association dans les locaux du Conservatoire.

Accord de principe sous réserve d'étude des conditions techniques et financières. Toutefois la poursuite du dialogue n'interviendra qu'en 2020 après quelques mois de fonctionnement, le temps nécessaire aux équipes sur place d'assurer l'ouverture des locaux (dernier trimestre 2019), l'implantation des premières archives et faire un premier bilan de fonctionnement.



 

26 janvier 2019

Présents : Gérard Caizergues, Denis Carrasco, Marguerite Ducros, Marie-Luce Lauer, Martine Mathiez, Anne-Marie Morton, André Segui, Ghislaine Trigueras, Véronique Vergara.

Excusés : Paule Alias, Alain Cortes, Gisèle Erhard-Mondésir.

Denis Carrasco demande d'avoir une pensée émue pour notre ami, Roger Dormoy, qui nous a quittés si brusquement. Il laisse un grand vide affectif et nous prenons progressivement conscience du travail énorme qu'il effectuait.

Le compte rendu du conseil d'administration du 29 septembre 2018 est approuvé.

Examen de la comptabilité et de la trésorerie

Ghislaine Trigueras présente le compte d'exploitation provisoire arrêté au 31 décembre. Elle note un déficit de 3 600 euros lié à la diminution du nombre de cotisations reçues : 816, soit 76 de moins qu'en 2017. Les différents postes sont examinés : On constate un bon respect du budget prévisionnel qui avait été présenté en assemblée générale et ce, malgré la diminution des subventions.

Trésorerie : un deuxième transfert a été effectué du compte de réserve vers le compte courant pour faire face aux dépenses de fin d'année.

Les demandes de subvention de fonctionnement ont été adressées à la municipalité d'Aix-en-Provence et au conseil départemental. Reste à établir la demande au Fonds pour le développement de la vie associative.

Pour répondre aux demandes de plus en plus fréquentes d'acquisition d'actes aux Archives nationales d'outre-mer, le président propose une tarification. Accord des membres, Anne-Marie Morton émettant des réserves compte tenu de la charge de l'équipe aixoise.

Activités du dernier trimestre / Calendrier prévisionnel 2019

Début septembre : participation aux journées des associations à Aix-en-Provence, Lyon, La Garde et Palavas-les-Flots.

- 13 et 14 octobre : participation aux 24es Journées du Centre généalogique du Midi-Provence, à Gap.

- 20 et 21 octobre : participation de l'antenne d'Île-de-France au Salon généalogique de Lunéville.

- 24 et 25 novembre : participation de l'antenne de Haute-Garonne aux Jour-nées de la généalogie organisées par l'Entraide généalogique du Midi Toulousain.

2019

- 14, 15 et 16 mars : Grand Salon de la généalogie, Paris XVe (antenne d'Île-de-France)

- 23 et 24 mars : participation aux XIXe Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (antenne du Languedoc).

- 30 et 31 mars : Biennale de Vertoux (Nantes, antenne du Pays-de-la-Loire).

- 18 et 19 mai : participation au 3e forum de généalogie en Libournais (antenne de Haute-Garonne).

- 11, 12 et 13 octobre : 25e Salon et Congrès national de généalogie à Ajaccio.

Gérard Caizergues souhaite la participation de l'association, proposant d'héberger les participants, ce qui permettra de réduire les frais. Paule Alias pourrait par ailleurs y participer. Il est donc décidé, si Paule est d'accord, de lancer l'inscription et une demande de subvention exceptionnelle auprès de l'Office national des Anciens combattants qui gère les rapatriés. Informer les adhérents résidant sur l'île et prévoir la documentation et la publicité nécessaires.

Assemblée générale

La réservation de l'hôtel Campanile, à Aix-en-Provence, est faite. Une visite des installations sera effectuée début mars. De son côté, Marie-Luce Lauer a préparé son exposé de l'après-midi sur le thème " Recherches en Allemagne ".

Au siège, le bureau sera ouvert vendredi 29, toute la journée, pour accueillir les adhérents.

Éditions

Revue 144 (décembre) : publiée totalement en couleur sur un papier satiné, elle a été particulièrement appréciée. L'imprimeur garantit la stabilité des prix.

Revue 145 : l'imprimeur doit recevoir un nouveau matériel qui devra permettre d'améliorer encore la qualité.

Au titre de nouvelles éditions, André Segui présente deux projets de carnets : Emigrations régionales vers l'Algérie (Bade, Hautes-Alpes, Isère, Rhénanie), déjà prêt à être imprimé. Il reprend des articles publiés dans la revue, avec une nouvelle mise en page et totalement en couleur.

Un second est en voie d'achèvement : Villes et villages d'Algérie. D'autres projets seront ultérieurement proposés.

Travaux en cours

L'enrichissement de la base de données est programmé dans les jours suivants avec l'ajout de 18 000 relevés supplémentaires.

La reprise des activités qui étaient assumées par Roger Dormoy a commencé. Compte tenu de leur ampleur, elle ne sera totale qu'à la fin du tri-mestre. Désormais, le secrétariat assurera la réception, le suivi et l'expédition des travaux auprès des bénévoles. Pour les liaisons avec ces derniers, nous aurons recours au système We-transfer après que le mode d'emploi aura été expliqué.

Perspectives d'avenir de l'association

Denis Carrasco et André Segui confirment leur maintien au sein du conseil d'administration, le premier acceptant de continuer d'assumer la présidence, si l'assemblée générale et le conseil en sont d'accord.

Le gros œuvre des travaux du Conservatoire de la mémoire des Français d'Afrique du Nord est achevé. Le conseil demande au président d'étudier la possibilité d'y être accueilli au côté du Centre de documentation historique de l'Algérie, nos deux associations étant complémentaires pour la conservation du patrimoine commun.
 

Retour en haut de page
 



 

29 septembre 2018

Présents : Paule Alias, Gérard Caizergues, Denis Carrasco, Roger Dormoy, Marguerite Ducros, Gisèle Erhard-Mondésir, Marie-Luce Lauer, André Segui, Ghislaine Trigueras, Véronique Vergara

Excusées : Alain Cortes, Martine Mathiez, Anne-Marie Morton.

Le compte rendu du conseil d'administration du 23 juin est approuvé.

Examen de la comptabilité et de la trésorerie

La présentation par Ghislaine Trigueras du compte d'exploitation arrêté au 21 juin met en évidence un retard sur les recettes : les adhésions, 802 à ce jour, sont plus faibles qu'en 2017 car le nombre de démissions, 117 non expliquées, a cru. Les frais de personnel et de charges sociales sont en hausse en raison de la prime liée à la rupture conventionnelle négociée lors du départ de Stéphanie Etienne, compensées partiellement par les indemnités journalières de sa maternité. Par ailleurs Sonia Levanti, notre nouvelle secrétaire, travaille à mi-temps (lundi, jeudi et mercredi matin), ce qui diminuera les charges au second semestre. Les recettes et les dépenses d'assemblée générales sont pratiquement à l'équilibre. Nous n'avons toujours pas reçu la facture du repas de samedi !

La municipalité a refusé la demande de subvention exceptionnelle pour l'achat des deux imprimantes. Nous sommes toujours en attente d'une décision du Fonds national de développement des associations (FMDA) pour la demande de subvention de fonctionnement demandée.

Trésorerie : un transfert de 5 000 euros a été effectué du compte de réserve vers le compte courant pour faire face aux dépenses de fin d'année.

Il est décidé d'attribuer une prime de fin d'année au personnel de secrétariat. G. Trigueras et D. Carrasco décideront des montants compte tenu de la trésorerie.

A noter le don du Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA) : un serveur de fichiers pour le stockage, l'archivage et la sécurisation de l'ensemble des données du réseau interne (cf compte rendu du 23 juin)

Activités du dernier trimestre / Calendrier prévisionnel 2019)
- Début septembre : participation aux journées des associations à Aix-en-Provence, Lyon, La Garde et Palavas-les-flots.

- 13 et 14 octobre : Participation aux 24e Journées du Centre Généalogique du Midi-Provence à Gap.

- 20 et 21 octobre : participation de l'antenne Ile-de-France au Salon généalogique de Lunéville.

- 4 et 25 novembre : participation de l'antenne Haute-Garonne aux Journées de la généalogie organisées par l'Entraide Généalogique du Midi Toulousain

2019

- 14, 15 et 16 mars : Grand Salon de la généalogie Paris XVe (antenne Ile-de-France)

- 23 et 24 mars : participation aux XIXes Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio (Antenne Languedoc)

- 30 et 31 mars : Biennale de Vertoux (Nantes) (antenne Pays-de-Loire)

- 18 et 19 mai : participation au 3e forum de généalogie en Libournais (Antenne Haute-Garonne)

- 11, 12 et 13 octobre : 25e Salon et Congrès national de généalogie à Ajaccio. Aucune décision prise avant l'assemblée générale. Plusieurs questions se posent : quelle participation attendue du public ? Avons-nous des adhérents sur place ? Obtiendra-t-on une subvention pour la couverture de ces frais ?

Assemblée générale

L'antenne de l'Hérault ne pouvant l'organiser, elle aura lieu à Aix-en-Provence le samedi 30 mars. Roger Dormoy est en charge de l'organisation matérielle de la journée.

Marie-Luce Lauer fera la conférence sur le thème " Recherches en Allemagne ". La convocation devra être finalisée pour mi-novembre et sera jointe à la revue n° 144.

Il n'y aura pas de journée " détente " le dimanche 31. Au siège, le bureau sera ouvert le vendredi 29 toute la journée pour accueillir les adhérents.

Revue

Revue 143 : éditée pour la première fois par le nouvel imprimeur, nous en sommes satisfaits.

Revue 144 : nous essayerons de publier plusieurs articles sur le thème " Les suites de la Grande Guerre ". Y joindre la convocation à l'assemblée générale.

Travaux en cours

Malgré les vacances, l'équipe technique a maintenu son rythme de travail. Sont prévues une réunion, le 3 octobre, et une mise à jour d'environ 20 000 relevés le week-end du 20 octobre.

Questions diverses

- La mise en conformité à la nouvelle réglementation sur la confidentialité des données personnelles est terminée. La phase d'amélioration de la sécurisation des données est en cours.

- Denis Carrasco n'a pu participer à une réunion en région parisienne avec la directrice générale de l'ONACVG. Rien de nouveau n'a été décidé.

Perspectives d'avenir de l'association

Denis Carrasco confirme qu'il souhaite quitter le poste de président, restant au conseil pour assurer la coordination de l'équipe technique et le support informatique et Internet. En l'absence de candidat au sein du conseil d'administration, mandat lui est donné pour prendre contact avec les responsables de la Fondation pour la Recherche Historique sur l'Algérie (FRHA) et du Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA) pour un rapprochement éventuel.

André Segui confirme que, pour raisons personnelles, il démissionnera du conseil avant la prochaine assemblée générale mais pourra continuer à assurer la publication de la revue.

L'unanimité des membres présents souhaitent la pérennité de l'association.

Après le décès de Roger Dormoy, Denis et André ont renoncé dans l'immédiat à leur intention exprimée de réduire ou d'arrêter leur participation au sein du conseil.
 

Retour en haut de page
 



 

23 juin 2018

Présents : Gérard Caizergues, Denis Carrasco, Roger Dormoy, Marguerite Ducros, Gisèle Erhard-Mondésir, Marie-Luce Lauer, André Segui, André Spitéri, Véronique Vergara

Excusées : Paule Alias, Martine Mathiez, Anne-Marie Morton.

Le compte rendu du conseil d'administration du 21 janvier est approuvé.

Examen de la comptabilité et de la trésorerie

Ghislaine Trigueras et Alain Cortes prennent progressivement la gestion comptable après le décès de Charly Guibbaud. La présentation du compte d'exploitation arrêté au 21 juin met en évidence un retard sur les recettes : les adhésions, 802 à ce jour, sont plus faibles qu'en 2017 car le nombre de démissions, 117 non expliquées, a cru. Les frais de personnel et de charges sociales sont en hausse en raison de la prime liée à la rupture conventionnelle négociée lors du départ de Stéphanie Etienne, compensées partiellement par les indemnités journalières de sa maternité. Par ailleurs Sonia Manti, notre nouvelle secrétaire, travaille à mi-temps (lundi, jeudi et mercredi matin), ce qui diminuera les charges au second semestre. Les recettes et les dépenses d'assemblée générales sont pratiquement à l'équilibre. Nous n'avons toujours pas reçu la facture du repas de samedi !

Les subventions de fonctionnement de la municipalité d'Aix-en-Provence et du conseil départemental ont été créditées.

Les deux anciennes imprimantes sont en panne ; l'engagement de dépense pour l'achat d'une imprimante laser monochrome (616 euros) et d'une imprimante jet d'encre couleur (306 euros) est décidé. Il est convenu de faire une demande de subvention exceptionnelle 2017 pour couvrir ces frais.

A noter le don par le Centre de documentation historique sur l'Algérie (CDHA), d'un serveur de fichiers NAS ( personnellement, je sais ce dont il s'agit, mais le lecteur ? Se mettre à sa portée, expliquer) pour sécuriser l'ensemble des données du réseau interne.

Activités du deuxième trimestre / Calendrier prévisionnel
- 9 mars : présentation de l'association à l'association juive de Marseille
- 7 et 8 avril : participation de l'antenne du Languedoc aux XVIIes Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio. Très bonne participation, à renouveler en 2019.
- 27 mai : participation de Roger Dormoy au congrès des " Anciens Fès Association " à Rosas au cours duquel nous a été remis 7 DVD d'archives de Fès, en particulier les actes diocésains.
- 8 et 9 juin : participation à Millau au Salon généalogique et historique de l'Aveyron. Ne sera pas reconduit en 2019 (très faible participation du public).
- 20 juin : présentation à Aix de l'association aux anciens de l'école des Trinitaires de Relizane.

Deuxième semestre

- 13 et 14 octobre : participation aux 24es Journées du Centre généalogique du Midi-Provence, à Gap.
20 et 21 octobre : participation de l'antenne Île-de-France au Salon généalogique de Lunéville.

2019

- 14, 15 et 16 mars : Grand Salon de la généalogie Paris XVe (antenne Île-de-France)
- 30 et 31 mars : Biennale de Vertou (Nantes) (antenne Pays-de-Loire)
- 11, 12 et 13 octobre : 25e Salon et Congrès national de généalogie, à Ajaccio ?
L'étude est en cours : Alain Cortes présente un devis prévisionnel, entre 1 700 et 2 000 euros, après consultation de divers fournisseurs. Plusieurs questions sont posées : quelle participation attendue du public ? Avons-nous des adhérents sur place ? Obtiendra-t-on une subvention pour la couverture de ces frais ?
- Assemblée générale : Il est proposé à l'antenne de l'Hérault de l'organiser. Marie-Luce Lauer présentera ce projet lors de la prochaine réunion d'antenne. Nous devrons avoir défini le programme pour le prochain conseil d'administration.

Revue

Revue 143 : un certain nombre de textes sont en préparation.

Revue 144 : envoyer les articles sur le thème du centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918 et sur la vie en Afrique du Nord après ces évènements. Un nouvel appel sera adressé aux adhérents par messagerie.

André Segui signale que notre imprimeur cesse son activité fin juin. Celui-ci l'a mis en relation avec un prestataire candidat qu'il rencontrera le 26.

D'autre part, André rappelle à nouveau que, pour bénéficier de tarifs postaux préférentiels d'expédition aux abonnés, deux conditions sont à remplir : nous avons à obtenir périodiquement le renouvellement de l'agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse (et, pour cela, entre autres, notre revue doit comporter au moins 50% d'articles traitant d'informations générales, comme les récits historiques, par exemple), et la Poste impose un envoi groupé d'un volume minimum.

Travaux en cours

Après la mise à jour d'avril de la base (30 700 relevés), un chargement de 18 000 nouveaux relevés est programmé le 8 juillet. Activité très soutenue des équipes avec l'arrivée d'actes nouveaux : archives diocésaines de Fès, passeports de Malte, enfants d'Algérie relevés dans les archives de l'Aveyron, etc. Patrice Ratte, de Nantes, a identifié aux Archives diplomatiques de Nantes les archives notariales de l'Afrique du Nord qui vont être étudiées.

Questions diverses

- La mise en conformité à la nouvelle réglementation sur la confidentialité des données personnelles est en cours. Sont désignés, Denis Carrasco, responsable de la sécurité et Mathieu Poteaux, responsable des traitements informatiques. On profitera pour améliorer la sécurité des équipements informatiques du siège.

- Denis Carrasco a participé à une réunion avec la directrice générale de l'ONACVG (expliciter, svp) dont les rapatriés dépendent. Trois types d'archives gérés par cet organisme présentent un intérêt généalogique : archives des nécropoles militaires d'Afrique du Nord, archives de l'ANIFOM et de la MIR. Nous restons en relation avec le cabinet de la directrice.

- Point sur le guide de recherches en Allemagne : Marie-Luce Lauer fournira pour la fin d'année la nouvelle version.

- Rencontre du père Jean-Marie Jehl et des sœurs de Tarascon qui posent toujours le problème de la garde des archives, leurs effectifs ayant sérieusement diminué.

- Le problème du délai des réponses aux questions est soulevé. Denis Carrasco fournira un document expliquant le mode opératoire et les contraintes techniques existantes.

- Les bureaux à Aix-en-Provence seront fermés tout le mois d'août.

Perspectives d'avenir de l'association

Aucune solution n'a été trouvée à ce jour pour le remplacement du président qui confirme son retrait.

D'autre part, André Segui informe le conseil qu'à l'occasion de la prochaine assemblée générale, il abandonnera son mandat d'administrateur mais pourra continuer à assurer la charge de la revue.

Pour celle-ci et bien que la majorité des lecteurs soient attachée à la revue imprimée, il indique que, pour l'avenir, il faudra peut-être envisager une édition numérique, jusqu'à présent repoussée mais plus facile à réaliser, en couleur, et plus économique tant pour l'association que pour les adhérents.
 

Retour en haut de page
 



 

27 janvier 2018

Présents : Paule Alias, Gérard Caizergues, Denis Carrasco, Roger Dormoy, Marguerite Ducros, Gisèle Erhard-Mondésir, Marie-Luce Lauer, Martine Mathiez, Anne-Marie Morton, André Segui, Ghislaine Trigueras, Véronique Vergara, Jean-Jacques Vidal.

Excusées : Charly Guibbaud, André Spitéri.

Le compte rendu de la réunion du 30 septembre est approuvé, après rectification : Anne-Marie Morton était présente.

Examen de la comptabilité et de la trésorerie

Charly Guibbaud, trésorier, est absent pour raisons de santé. Les administrateurs lui adressent tous leurs vœux de complet rétablissement.

Denis Carrasco, avec l'aide de Ghislaine Trigueras, présente le compte d'exploitation de l'année 2017. L'état des dépenses et recettes est pratiquement à l'équilibre avec un solde légèrement négatif de 910 euros. La trésorerie de fin d'année a été suffisante grâce à la participation exceptionnelle de tous les organismes officiels sollicités, et l'encaissement anticipé de cotisations 2018.

L'analyse comparative des comptes d'exploitation 2016 et 2017 met en évidence la maîtrise des dépenses et une légère augmentation des recettes.

Le nombre de cotisants en 2017 est de 22 supérieur. C'est une très bonne nouvelle que nous essayerons de conforter en 2018. À ce jour, nous enregistrons 627 cotisations (renouvellements et nouvelles adhésions), un peu moins que l'an dernier à la même date.

Des subventions de fonctionnement ont été demandées à la municipalité d'Aix-en-Provence et au conseil départemental.

Dépense prévue ce premier trimestre : le remplacement de l'imprimante couleur.

Lors de l'assemblée générale, l'augmentation de 3 euros, en moyenne, de la cotisation, sera soumise aux adhérents pour 2019.

Denis Carrasco remercie particulièrement Marguerite Ducros et Ghyslaine Trigueras qui, en l'absence de Stéphanie Etienne, en congé de maternité, ont assuré une grande partie de la comptabilité et du secrétariat avec l'aide de Mathieu Poteaux. Le retour de Stéphanie est prévu le 12 février.

Activités du premier trimestre / Calendrier prévisionnel
- 15, 16 et 17 mars : l'antenne d'Île-de-France participera aux Journées généalogiques de Paris XVe.
- 23, 24 et 25 mars, journées nationales de printemps :
  > samedi 24 : assemblée générale, puis exposé de Louis Butigieg (À la recherche de nos ancêtres qui sont partis de Malte pour aller en Europe et en Algérie), à la Maison Maréchal-Juin, à Aix,
  > dimanche 25, circuit touristique : visite d'une usine d'ocre, à Roussillon, du village de Gordes et du château de Lourmarin (Vaucluse),
- 7 et 8 avril : l'antenne du Languedoc participera aux XVIIes Rencontres généalogiques et historiques de Mauguio,
- 13 et 14 octobre : nous participerons aux 24es Journées du Centre généalogique du Midi-Provence, à Gap (Hautes-Alpes).

Assemblée générale

Le programme des trois journées nationales de printemps est rappelé plus haut.

Lors de l'assemblée, cinq mandats d'administrateurs arrivent à échéance : ceux de Paule Alias, Marguerite Ducros, Charly Guibbaud, André Spiteri et Jean-Jacques Vidal.

Charly et Jean-Jacques ont fait savoir qu'ils ne demanderaient pas le renouvellement de ce mandat. Pour sa part, Denis Carrasco confirme qu'il quittera la présidence en 2019.

Revue

Revue 140 (décembre) : des adhérents nous ont exprimé spécialement leur satisfaction pour la qualité des textes et la mise en page.

Revue 141 : un certain nombre d'articles est déjà mis en page. Comme chaque année, nous ferons en sorte que ce numéro parvienne aux adhérents avant l'assemblée générale.

D'autre part, pour marquer le centenaire de l'armistice de la guerre 1914-1918, nous souhaitons qu'un prochain numéro (septembre ou décembre) soit consacré en partie au thème : Comment nos familles ont vécu la fin et les suites de ces terribles évènements en Afrique du Nord. Un appel à témoignages a été lancé aux adhérents.

Travaux en cours

La charge administrative du début d'année (clôture des comptes 2017, renouvellement des adhésions, préparation de l'assemblée générale) a entraîné le report de la réunion technique trimestrielle et de la mise à jour de la base de données en avril. Cette mise à jour sera importante car 80% de l'indexation des actes d'état civil d'Algérie de 1916 est d'ores et déjà réalisée.

La poursuite de la numérisation d'actes du diocèse de Constantine non relevés à Tarascon ainsi que la numérisation des actes à Constantine, non disponibles dans notre base, sont en cours. En parallèle, nous travaillons à leur indexation.

Questions diverses

- Pour le Guide de recherches en Allemagne, en cours de réactualisation, Marie-Luce Lauer demande la version Word précédente. La présentation sera analogue à celle des rééditions des guides Italie et Espagne.

- Le Guide des recherches en Espagne, édition 2018, est très bien accueilli. Trois tirages ont dû être effectués.

- Le président propose le classement de Mathieu Poteaux à un indice supérieur. Accord unanime des membres du conseil.

Perspectives d'avenir de l'association

Après avoir discuté à nouveau avec le président du Centre de documentation historique sur l'Algérie des possibilités d'hébergement au sein du Conservatoire national de la mémoire des Fran-çais d'Afrique du Nord, le président, approuvé par le conseil, propose que l'association demeure dans les locaux de la Maison du Maréchal-Juin.

La municipalité étudie la possibilité d'affecter les locaux libérés par le CDHA à l'association gérant le Musée des Goumiers, suite à sa fermeture à Montpellier. L'esprit " Maison des rapatriés " serait ainsi conservé.


 

   © Généalogie Algérie Maroc Tunisie. Reproduction interdite sans l'accord formel de l'association