Assemblée générale

Denis Carrasco, président


 

   30 mars 2019 / 24 mars 2018 / 1er avril 2017

30 mars 2019

 
 

L'assemblée générale ordinaire annuelle s'est tenue à l'hôtel Campanile, Aix-en-Provence Ouest.

À leur arrivée, ont été remis aux participants le rapport moral sur l'année 2018, le rapport financier (compte de résultat 2018 et budget prévisionnel 2019) et la liste des présents.

Le président Denis Carrasco remercie les 57 adhérents présents et les 182 qui ont fait parvenir un pouvoir.

L'année 2018 a été particulièrement marquée par plusieurs deuils. Il évoque ceux qui nous ont quittés, avec une pensée émue particulière pour Claude Delaye, président d'honneur, Charly Guibbaud, trésorier, Roger Dormoy, responsable technique, ainsi que pour nos fidèles adhérents, Hélène Boutigy, Andrée Caillol, Geneviève Lajous, Pierre Siégel, Jean-Marie Sénac, l'épouse de Jean-Pierre Gravier, membre actif de l'équipe technique d'Aix, et Pierre Morton, fils de notre administratrice Anne-Marie Morton. Merci à eux qui ont tant apporté à notre association et qui nous étaient très chers.

Rapport moral

De sa lecture par le président, on retient :

- les adhérents : leur nombre est en baisse de 9% par rapport à 2017, mal-gré de gros efforts d'information, de promotion et de prospection. On note une grande fidélité de nos adhérents (88%) tandis que la volatilité d'une année sur l'autre des nouveaux est toujours importante (56%). La répartition géographique est constante, Provence et Île-de-France concentrant le plus grand nombre. Nous devons poursuivre nos efforts de recrutement pour l'équilibre de nos comptes et pour assurer la pérennité de l'association ;

- les activités : l'association a participé à de nombreuses manifestations : 14 sur le territoire national. On notera l'amélioration continue de la revue (entièrement en couleur depuis peu), du site Internet et l'enrichissement trimestriel de nos bases de données (65 300 références supplémentaires). Toujours forte activité de numérisation aux Archives diplomatiques de Nantes (actes d'état civil du Maroc et de Tunisie), au Service Historique de la Défense de Toulon [SHD] (inscrits maritimes) et activité soutenue de plus de 60 bénévoles pour les saisies de relevés.

Chaque responsable ou représentant d'antenne présente à son tour un compte rendu d'activités : Jean-Marc Valentin pour l'Île-de-France, Jean-Jacques Brostchi pour la Haute-Garonne, Paule Alias pour l'Hérault, Philippe Agostini pour le Var, Marguerite Ducros pour les Pays-de-la-Loire et Paul Martz (photo) pour l'Auvergne-Rhône-Alpes. Véronique Vergara, en charge du compte Facebook, y montre l'activité croissante et la promotion faite de notre association.

Dans les prévisions d'activités en 2019, on retient la poursuite

- de notre participation à des manifestations généalogiques sur le territoire national (13), en particulier au 25e Salon et Congrès national de généalogie, à Ajaccio,

- de l'enrichissement de notre base par les relevés des actes d'état civil du Maroc et de Tunisie (Archives diploma-tiques de Nantes), des inscrits maritimes d'Algérie au SHD de Toulon, des mentions marginales des actes d'état civil d'Algérie, Gallica, etc.),

- de l'indexation, dès disponibilité, des actes d'état civil de 1918 d'Algérie aux Archives nationales d'outre-mer,

- des relevés dans les archives et bibliothèques françaises et européennes,

- des projets d'actualisation de nos guides de recherches (Espagne, Italie, Allemagne).

De chaleureux remerciements sont adressés à tous les bienfaiteurs/donateurs, aux bénévoles participant aux travaux, à tous les auteurs d'articles pour la revue, aux responsables d'antenne et à tous les administrateurs pour leur dévouement. Un appel pressant est lancé aux bonnes volontés pour renforcer l'équipe dirigeante, particulièrement au siège. Le conseil d'administration devra étudier toutes les alternatives possibles pour pérenniser l'association.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Rapport financier

Compte de résultats 2018

Présentation et commentaires par la trésorière Ghislaine Trigueras.

Malgré la maîtrise des dépenses, les dons et abandons de créance, le résultat d'exploitation présente un déficit de 3 140 euros, conséquence de la diminution significative du nombre d'adhérents.

Le compte de résultats est adopté à l'unanimité et quitus est donné à la trésorière et au conseil d'administration pour la gestion financière.

Budget prévisionnel 2019

Après présentation et commentaires, ce budget prévisionnel est adopté à l'unanimité.

Conseil d'administration

Il est rappelé que le conseil d'administration est composé de 15 membres au plus, la durée du mandat d'administrateur est de trois ans et le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les ans.

Le mandat de Gisèle Erhard-Mondésir, Marie-Luce Lauer, Gérard Caizergues et Denis Carrasco arrive à échéance. Ils en sollicitent le renouvellement.

Danielle Long et Jean-Louis Berthe soumettent leur candidature.

Les six postulants sont élus à l'unanimité.

A midi, les administrateurs se retirent pour constituer leur bureau et définir la mission de chacun. A la reprise, après le déjeuner, le président présente la constitution du conseil :
 


De g. à d. : Paule Alias,
Marie-Luce Lauer, Véronique Vergara, Danielle Long,
Gisèle Erhard-Mondésir, Anne - Marie Morton,
Gérard Caizergues, André Segui, Marguerite Ducros,
Denis Carrasco, Alain Cortès, Ghislaine Trigueras
 
 

Bureau

Président : Denis Carrasco
Vice-présidente, secrétaire général : Marguerite Ducros
Vice-présidente : Paule Alias
Secrétaire administrative : Gisèle Erhard-Mondésir
Trésorière : Ghislaine Trigueras
Vice-trésorier : Alain Cortes

Administrateurs
Jean-Louis Berthe : informatique
Gérard Caizergues : coordination des recherches aux Archives nationales d'outre-mer
Danielle Long : saisie des relevés
Marie-Luce Lauer : représentante de l'antenne du Languedoc, chargée de la communication
Martine Mathiez : comité de rédaction
Anne-Marie Morton : représentante de l'antenne d'Île-de-France
André Segui : rédacteur en chef et réalisation de la revue
Véronique Vergara : administratrice Facebook

Questions diverses

Michel Planchons évoque le questionnaire "La généalogie et vous" établi par l'antenne toulousaine, soumis aux adhérents qui en dépendent. Résultats transmis au siège. Il en propose la diffusion aux autres antennes. Le conseil y est favorable et souhaite que Toulouse l'adresse aux autres antennes. Ce sujet sera par ailleurs abordé à la réunion du conseil d'administration du 22 juin.

À Frédérique Planchons, sur une participation de l'association au congrès du Cercle algérianiste, le président indique que si une antenne ou un adhérent se porte volontaire pour tenir un stand de l'association durant ce congrès, les moyens nécessaires leur seront fournis par le siège.

Philippe Agostini : Compte tenu de la situation générale des associations de rapatriés quant à leur pérennité, de la crainte que l'on peut avoir au sujet des pressions extérieures prévisibles d'associations non-rapatriés sur les hébergements dans la maison du Maréchal-Juin, et du souci que rencontre la nôtre, en particulier pour le renouvellement de ses ressources, afin d'être plus forts pour conserver le patrimoine accumulé par Généalogie Algérie Maroc Tunisie, ne serait-il pas souhaitable de nous fédérer ? Puisqu'il y a eu la création, à Aix-en-Provence, de la Fondation pour la recherche historique sur l'Algérie, ne serait-il pas bon de se placer sous son égide tout en conservant notre indépendance statutaire ? (résumé)

Question majeure qui traduit l'inquiétude d'une majorité des membres de l'association. Après une importante discussion, l'ensemble des participants demande et donne mandat au conseil d'administration pour entreprendre cette étude.


24 mars 2018

Comme chaque année, nos journées nationales de printemps ont comporté trois moments forts : la visite commentée des Archives nationales d'outre-mer (vendredi 23 mars), l'assemblée générale (le 24), une journée détente, le lendemain.

Ouvrant l'assemblée générale ordinaire, tenue salle Jouhaud de la Maison du Maréchal-Alphonse-Juin, le président Denis Carrasco remercie les 48 adhérents présents et les 98 ayant donné leur pouvoir.

Il rappelle au souvenir de tous celles et ceux qui nous ont quittés cette année, une pensée émue particulière pour Renée Lignez qui a œuvré durant de très nombreuses années à l'enrichissement de notre base de données, et pour notre trésorier Charly Guibbaud, hospitalisé, à qui un prompt rétablissement est souhaité.

Ont été remis aux adhérents présents le rapport moral, le compte rendu d'activités global 2017 et celui des antennes, le rapport financier (compte de résultat 2017 et budget prévisionnel 2018) et la liste des participants.

Rapport moral

De sa lecture par le président, on retiendra :

. le nombre d'adhérents est en légère augmentation, de 3%, par rapport à 2016 : 892, grâce aux gros efforts de prospection effectués durant l'année. On note une grande fidélité de nos adhérents (84%) tandis que la volatilité d'une année sur l'autre des nouveaux est toujours importante (50%). La répartition géographique est constante, PACA et Ile-de-France concentrant le plus grand nombre.

Le président rappelle que nous devons poursuivre nos efforts de recrutement pour l'équilibre de nos comptes et pour assurer la pérennité de l'association.

. les activités de l'année 2017 :on notera la participation à de nombreuses manifestations, 15 sur le territoire national, l'amélioration continue de la revue et du site Internet et l'enrichissement trimestriel de nos bases de données (72 000 références supplémentaires). Notons la reprise des numérisations aux Archives diplomatiques de Nantes (actes d'état civil du Maroc et de Tunisie) et au Service Historique de Toulon (inscrits maritimes) après accord avec les directeurs de ces centres.

Chaque responsable ou représentant d'antenne présente à son tour un compte rendu d'activités : Jean-Marc Valentin pour l'Ile-de-France, Jean-Jacques Brostchi pour la Haute-Garonne, Paule Alias pour l'Hérault et le Var et Marguerite Ducros pour Pays-de-Loire et Auvergne-Rhône-Alpes. Véronique Vergara, en charge du site Facebook, montre l'activité croissante et la promotion faite de notre association par le biais de ce réseau social.

. les prévisions d'activités 2018. On retiendra

. la poursuite

- de notre participation à des manifestations généalogiques sur le territoire national (18),

- de l'enrichissement de notre base par les relevés des actes d'état civil du Maroc et de Tunisie (Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, mentions marginales, Gallica, etc.),

- des numérisations et de l'indexation des actes de catholicité de Constantine,

- des relevés faits par ailleurs dans toutes les archives et bibliothèques françaises et européennes,

ainsi que

- l'indexation des actes d'état civil de 1917 d'Algérie aux ANOM, dès disponibilité,

- le projet d'actualisation du guide d'Allemagne,

En conclusion, le président adresse de chaleureux remerciements à tous les bienfaiteurs/donateurs, aux bénévoles participants aux travaux, à tous les auteurs d'articles pour la revue, aux responsables d'antennes et à tous les administrateurs pour leur dévouement et lance un appel pressant aux bonnes volontés pour renforcer l'équipe dirigeante, particulièrement au siège. Le conseil d'administration devra étudier toutes les alternatives possibles pour pérenniser l'association.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Rapport financier

Compte de résultats 2017

En l'absence du trésorier, présentation et commentaires par le président, à partir des documents remis aux participants. Malgré le léger accroissement des adhérents, les dons et abandons de créance, et par ailleurs la maîtrise des dépenses, le résultat d'exploitation présente un très léger déficit.

Le compte de résultats 2017 est adopté a l'unanimité des présents et représentés, et quitus est donné au trésorier et au conseil d'administration pour la gestion financière

Budget prévisionnel 2018

Présentation et commentaires à partir des documents remis aux participants.

Le budget previsionnel 2018 est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Cotisation 2019

La cotisation est inchangée depuis 2011. Pour faire face aux augmentations des charges d'impression et des tarifs postaux, il est proposé une augmentation annuelle de trois euros à partir de janvier 2019.

La proposition est adoptée à l'unanimité des présents et représentés moins une abstention.

Conseil d'administration

Rappels : le conseil d'administration est composé de 15 membres, la durée du mandat d'administrateur est de trois ans. Le renouvellement du conseil a lieu par tiers tous les ans.

Le mandat d'administrateur de Paule Alias, Marguerite Ducros, Charly Guibbaud, André Spitéri et Jean-Jacques Vidal arrive à échéance.

Charly Guibbaud, André Spitéri et Jean-Jacques Vidal ne demandent pas le renouvellement de leur mandat.

Sont à nouveau candidates : Paule Alias et Marguerite Ducros.

Alain Cortes propose sa candidature.

Les trois postulants sont élus à l'unanimité des présents et représentés.

A midi, les membres du conseil se retirent pour constituer le bureau et définir les missions des administrateurs. A la reprise, après le déjeuner, le président présente la constitution du bureau et les missions de chaque administrateur :

Bureau

Président : Denis Carrasco
Vice-présidente, secrétaire général : Marguerite Ducros
Vice-présidente : Paule Alias
Secrétaire administrative : Gisèle Erhard-Mondésir
Trésorière : Ghislaine Trigueras

Administrateurs

Gérard Caizergues : coordination des recherches aux ANOM
Alain Cortes : vice-trésorier
Roger Dormoy : coordination technique des relevés
Marie-Luce Lauer : représentante de l'antenne du Languedoc, chargée de la communication
Martine Mathiez : comité de rédaction
Anne-Marie Morton : représentante de l'antenne d'Ile-de-France
André Segui : rédacteur en chef et réalisation de la revue
Véronique Vergara : administratrice Facebook

Questions diverses

Demande de participation au congrès du Cercle algérianiste Le principe est adopté. L'étude de faisabilité interviendra au moment voulu.

Commentaires suite à la visite des Archives d'outre-mer

Le compte rendu est publié dans ces pages. Les réponses du directeur aux questions posées paraîtront dans le prochain numéro. D'autre part, sera étudiée la possibilité d'un partenariat plus grand entre ce centre d'archives et l'association.
 

Retour en haut de page
 


1er avril 2017

Au lendemain de la journée Portes ouvertes, l'assemblée générale ordinaire s'est tenue à l'hôtel Le Galice Best Western, à Aix en Provence, dans une ambiance très amicale. Et très attentive.

Le président Denis Carrasco remercie les 80 adhérents présents et les 127 ayant donné leur pouvoir. Il salue la mémoire de celles et de ceux qui nous ont quittés depuis l'an dernier, avec une pensée particulière pour Georges Brunier, fondateur de l'antenne de Grenoble, membre de longue date du conseil d'administration et initiateur de la numérisation des " Inscrits maritimes " d'Algérie.

Après le rappel de l'ordre du jour, il donne lecture du rapport moral, lequel a été remis aux adhérents présents tout comme le compte rendu d'activités global 2016 et celui des antennes, le rapport financier (compte de résultat 2016 et budget prévisionnel 2017), ainsi que la liste des participants.

. Adhérents : le nombre d'adhérents est stable par rapport à 2015 : 870 malgré les gros efforts d'information effectués durant l'année. On note une grande fidélité de nos adhérents (87%) tandis que la volatilité d'une année sur l'autre des nouveaux est toujours importante (50%). La répartition géographique est constante, la Provence et l'Île-de-France en comptant le plus grand nombre.

Le président rappelle que nous devons poursuivre nos efforts de recrutement pour assurer la pérennité de l'association.

. Activités en 2016 : participation à de nombreuses manifestations (16 sur le territoire national), amélioration continue de la revue et du site Internet, enrichissement trimestriel de nos bases de données (127 000 références supplémentaires).

La reprise des numérisations aux Archives diplomatiques de Nantes (actes d'état civil du Maroc et de Tunisie) et au Service historique de la Défense, à Toulon (inscrits maritimes) s'est faite en accord avec les directeurs de ces centres.

Chaque responsable ou représentant d'antenne présente à son tour un compte rendu d'activités : Jean-Marc Valentin (Île-de-France), Arlette Jambert (Midi-Pyrénées), Paule Alias (Languedoc), Janine Pei-Tronchi (Var), Marguerite Ducros (Pays-de-Loire), et René Giner (Rhône-Alpes).

Véronique Vergara, en charge depuis deux ans du site Facebook, montre l'activité croissante et la promotion de notre association par le biais de ce réseau social.

Rapport moral (résumé)

. Principales activités programmées en 2017

- Participation à des manifestations généalogiques sur le plan national,

- Enrichissement de notre base par les relevés des actes d'état civil du Maroc et de Tunisie (Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, mentions marginales, Gallica, etc.),

- Indexation des actes d'état civil de 1916 d'Algérie aux ANOM, dès leur mise en ligne,

- Relevés faits dans toutes les archives et bibliothèques françaises et européennes,

- Actualisation du guide de recherches en Espagne,

- Journée " Portes ouvertes sur la généalogie des émigrations espagnoles en Afrique du Nord, période fran-çaise 1830-1962 " à Aix-en-Provence (31 mars).

Le président adresse de chaleureux remerciements à tous les bénévoles participants aux travaux, à tous les auteurs d'articles pour la revue, aux responsables d'antennes et à tous les administrateurs pour leur dévouement et lance un appel pressant aux bonnes volontés pour renforcer l'équipe dirigeante, particulièrement au siège.

Le conseil d'administration devra étudier toutes les alternatives possibles pour pérenniser l'association.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité des présents et représentés.

Rapport financier

. Compte de résultat 2016

Présentation et commentaires par Charly Guibbaud.

Malgré les dons et les abandons de créance, nous avons été amenés à puiser légèrement dans le compte de réserve pour équilibrer le budget, avec un excédent de 3 139 euros.

Le compte de résultats 2016 est adopté a l'unanimité et quitus est donné au trésorier et au conseil d'administration pour la gestion financière.

. Budget prévisionnel 2017

Présenté et commenté, il est adopté a l'unanimité des présents et représentés.

Conseil d'administration

Composé de 15 membres, la durée du mandat d'administrateur étant de trois ans, renouvelé par tiers tous les ans.

Les mandats d'administrateur de Gilda Hurtaud, Martine Mathiez, Anne-Marie Morton, Jean-Pierre Gravier et André Segui arrivent à échéance.

Sollicitent le renouvellement de leur mandat : Martine Mathiez, Anne-Marie Morton et André Segui. Ghislaine Trigueras, membre associée en 2016, est proposée comme administratrice. Véronique Vergara soumet sa candidature. Tous sont élus à l'unanimité.

À l'interruption de la mi-journée, les membres du conseil constituent leur bureau et définissent les missions des administrateurs.

À la reprise, le président présente la nouvelle composition du conseil et rappelle la mission de chaque administrateur.

Questions diverses

Parmi les questions enregistrées, un certain nombre ont été transmises à M. Benoît Reeth, directeur des Archives nationales d'outre mer, invité mais indisponible.

Le président donne connaissance des réponses que M. Reeth nous a adressées. Voir le détail de ces réponses page 12.

. Marie-Luce Lauer prend en charge la diffusion auprès de Généagenda de l'annonce de la participation de l'association à toutes manifestations. Les antennes sont invitées à communiquer au fur et à mesure les informations à ce sujet.

. Restriction de la diffusion des cartes IGN d'Algérie, période française, à partir de 1935. Quelles en sont les raisons ? Pourrait-on poser la question au niveau national aux députés ? Cette question sera étudiée en liaison avec le CDHA.

. Relevés au Kef (Tunisie) : A-t-on la possibilité d'accéder aux rectifications d'état civil pour un mariage (par le tribunal du Kef ) ? Nous allons étudier cette affaire.

Conférence

A l'issue de l'assemblée, Bernard Giraudy présente un exposé sur le thème : " Comment plus de cent familles d'une petite vallée des Alpes ont voulu partir en Algérie au XIXe siècle pour devenir colons agricoles ".

Très vivant et fort bien illustré par une projection, cet exposé est très apprécié par l'assemblée.

Bernard souhaite que cette enquête soit reprise par un étudiant en histoire dans le cadre d'une thèse. Le conseil d'administration étudiera cette proposition dans le cadre de ses relations avec l'université d'Aix-Marseille.
 

   © Généalogie Algérie Maroc Tunisie. Reproduction interdite sans l'accord formel de l'association