Archives sur Internet

Les nouvelles règles de diffusion

Denis Carrasco, président


 

Depuis fin 2018 un nouveau texte réglementaire sur la diffusion des documents administratifs comportant des données à caractère personnel a été promulgué, sans grande publicité ! Certains peuvent toutefois intéresser les généalogistes : registres d'hypothèques, recensements de la population, registres d'écrou de prison, etc. (décret n°2018-1117 du 10 décembre 2018).

Parallèlement à ces règles de diffusion d'archives publiques, nous rappelons que les généalogistes, à titre personnel, ont aussi des normes à respecter, en particulier sur les données mises en ligne. Nous vous recommandons de respecter les délais administratifs, de veiller à obtenir l'accord de votre cousinage pour les personnes vivantes, de façon générale éviter qu'un usage frauduleux soit fait de vos données,... sans oublier que vous devez obtempérer si un membre de votre famille vous demande le retrait de données le concernant.

Nous vous tenons régulièrement informés de l'activité sur notre site internet, statistiques d'exploitation et d'utilisation par les adhérents. Aujourd'hui, le service Alexa.com mesure la popularité des sites. A partir d'une base de 350 sites généalogiques de toutes sortes, Laurent Monpouet a récolté en cette fin juillet l'indice de popularité mesuré sur les 90 derniers jours (nombre de visiteurs, nombre de pages lues par visiteur) et a établi le " Top " 150 des sites généalogiques français. Nous y découvrons que notre site est classé à la 75e place, trois place après celui de la Fédération française de généalogie ! Voilà qui nous encourage à poursuivre nos efforts de maintenance et d'amélioration.

Notre administratrice et vice-présidente Paule Alias, n'étant plus en mesure d'assurer ses activités pour des raisons familiales, a souhaité se mettre en retrait au niveau du conseil d'administration et de l'antenne de l'Hérault. Nous lui souhaitons de faire face à cette difficile situation, nous la remercions pour le travail effectué jusque-là, et nous espérons la revoir bientôt. Marie-Luce Lauer, administratrice, la remplacera à la tête de l'antenne : merci à elle de prendre en charge cette mission. Bonne reprise à toutes et à tous

Pour plus de détails concernant les nouvelles règles de diffusion : " Diffusion des archives sur Internet "

Septembre 2019
 

   © Généalogie Algérie Maroc Tunisie. Reproduction interdite sans l'accord formel de l'association